Managing the crowd – Gérer la foule – Billet 5

Chapitre 8 – «Quel que soit le format … »
Gerer_la_foule_chap08

Dans ce chapitre, Steve traite de la question des formats et des documents numériques. La gestion des documents « par format » a déjà été rencontrée au chapitre précédent. Cependant Steve indique clairement que le principe de classement indépendamment du format, défendu par la doctrine classique du records management peut être géré dans un cadre bureautique. En effet, les applications bureautiques standards présupposent un lieu de stockage indépendant des applications. Néanmoins, si les formats bureautiques peuvent rentrer dans le cadre d’un classement par contenu, leur conservation à long terme est elle conditionnées par le format, et la plupart des solutions techniques proposées se déclinent selon les formats. L’exemple le plus flagrant en la matière étant le registre PRONOM des archives nationales du Royaume-Unis.

Les applications du Web 2.0 augmentent de manière spectaculaire ce conflit entre contenu et format. Les plateformes gratuites actuelles travaillent en segmentant le marché par type de format (présentation, texte, vidéo, photo, etc.) avec des modalités d’indexation qui ne sont pas cohérentes entre elles, hormis le tagging.

Steve voit une porte de sortie dans l’usage des plateformes bureautiques intégrées proposées via le Cloud computing (comme Google Apps) mais remet la discussion à plus tard (à chapitre 12).

Je partage entièrement l’analyse de Steve quant à la pression engendrée par la gestion des formats. Je suis moins convaincu quant aux solutions qu’il envisage.

 

 

A propos regarddejanus

Archiviste, Record-manager et enseignant
Cet article, publié dans archivage numérique, format de donnée, processus archivistique, records management, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s