Une stratégie… 10 ans près

Cette dernière semaine j’étais à Montréal (avec un saut de puce à Québec) pour diverses manifestations et rencontres.

Tout d’abord, ce lundi 21 février, j’ai animé un « lundi midi de l’EBSI » (http://www.ebsi.umontreal.ca/confmidi/index.html) à propos de la mise en œuvre de la stratégie pour la conservation à long terme des documents électroniques en Suisse (http://www.vsa-aas.org/fr/aktivitaet/directeurs-des-archives/strategiestudie/). C’est l’occasion, près de 10 ans après, de tenter un bilan des réalisations qui sont les conséquences directes ou indirectes de cette stratégie. Voici le texte (Une stratégie nationale EBSI 2011). Au-delà du constat que je trouve ce bilan plus réjouissant de je ne l’avais pensé de prime abord, j’ai surtout été surpris des réactions des collègues québécois qui m’ont posés des questions (et des enseignants de l’EBSI avec lesquels j’ai déjeuné juste après), c’est que nous semblons en Suisse bien plus en avance que chez eux quant à ces questions. J’ai constaté après, dans la suite de mon séjour, que si c’est globalement vrai, il existe néanmoins quelques belles percées au Québec. Cela sera pour un prochain billet.

A propos regarddejanus

Archiviste, Record-manager et enseignant
Cet article, publié dans archivage numérique, législation transparence administrative, records management, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

