Numériser un patrimoine d’exception : VIATIMAGES, une bibliothèque virtuelle d’illustrations de voyages anciens

La dernière présentation de cette session du Digitization Day 2012 consacrée à la collaboration était celle présentée par Daniela Vaj du Centre des sciences historique de la culture (SHC) de l’Université de Lausanne. Le projet Viatimage constitue une collection particulière d’image collectée dans les ouvrages de récit de voyages dans les alpes. Le corpus identifié a été estimé à 800 titres contenant 11’000 illustrations pour cette la période 1544-1860 et pour l’espace alpin suisse. Elle sera progressivement complétée avec le reste du fond identifié pour les années 1860-1900, période qui voit l’arrivée de la photographie dans les livres de voyage illustrés. Cette opération fait partie d’un projet de collaboration plus large à propos de l’arc alpin appelé Viaticalpes.

Ce sont les bibliothèques partenaires numérisent elles-mêmes les images mais elles en ont profité pour numériser également les ouvrage qui les contiennent ce qui permet de documenter la base d’image par des extraits de texte illustrant leur contexte. Les bibliothèques productrices restent responsables de la gestion  des images pour leur exploitation commerciales, Viatimages gérant la base de données et l’interface permettant d’y accéder.

Compte tenu de la spécificité de la recherche des images la base de données et surtout ses métadonnées descriptives permet la recherche selon des modalités variées soit :

  • Une description bibliographique standard
  • Une indexation de l’image via un vocabulaire contrôlé (130 descripteurs) (y compris un thesaurus géographique)
  • Une copie des commentaires de l’auteur dans l’ouvrage d’origine
  • Une géolocalisation (avec Google Earth)

Un projet est en cours pour géolocaliser sur des cartes historiques de l’époque de la publication . Pour cela chaque image doit être rattachée à sa longitude/latitude. Pour les images larges et/ou fantaisistes ces données ne sont pas toujours faciles à documenter. La démonstration de la géolocalisation est particulièrement conviviale et l’indexation « à facette » permet une navigation très souple en passant de l’image au texte ou du texte à la carte. Des projets de produits dérivés de cette base de données (guide de voyage illustré, etc.) sont progressivement réalisés pour en assurer la promotion (et peut-être le financement futur).

Daniela Vaj présentera ce projet une nouvelle fois dans le cadre de la Journée d’étude « Retours d’expériences en matière de centre de ressources numérique en SHS » les 4-5 octobre prochain à Clermond-Ferrand.(programme ici: http://lido.hypotheses.org/28). Et son collègue Christian Kaiser, géographe et informaticien de l’UNIL traitera plus en détail de la géo-localisation lors de ce même colloque.

On peut consulter les résultats sur les sites suivants :
Viaticalpes : http://www.unil.ch/Jahia/site/viaticalpes/cache/offonce/pid/53744;jsessionid=E943884B74866B76BBE2A4395D077A97.jvm1
Viatimage: http://www.unil.ch/viaticalpes/page54383.html

A propos regarddejanus

Archiviste, Record-manager et enseignant
Cet article, publié dans archivage numérique, numérisation, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Numériser un patrimoine d’exception : VIATIMAGES, une bibliothèque virtuelle d’illustrations de voyages anciens

  1. Ping : Numériser un patrimoine d’exception : VIATIMAGES, une bibliothèque virtuelle d’illustrations de voyages anciens | Du numérique dans et pour la culture | Scoop.it

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s