Federal Government Shutdown et les services d’archives

J’ai plein de billets sur le feu et pas vraiment le temps de les écrire mais je continue ma veille quotidienne via les flux RSS. C’est ainsi que ce soir je tombe sur les pages suivantes.

Federal Shutdown

Les annonces se veulent rassurantes et sous-entendent que les services seront finalement rétablis dans des délais raisonnables, mais je me pose quelques questions.

On peut admirer la réactivité des administrations américaines, qui en moins de 24 heures, peuvent prendre en compte ce type de décision. Mais on peut aussi s’interroger sur l’interruption aussi massive de services publics. Jusqu’à ce jour je ne me suis pas interrogé sur ce type de conséquences car j’ai (j’avais) une bonne confiance dans les fonctionnements démocratiques et le bon sens des politiciens. Mais aujourd’hui, compte tenu de l’organisation réticulaire de la société via les réseaux, le « gel » de ces réseaux se trouvent potentiellement avoir des conséquences curieuses.

Nos activités de conservation de l’information ne sont pas vraiment mises en danger par de telles mesures tant qu’elles restent provisoires et de courte durée, raison pour lesquelles ces services sont considérés comme non essentiels par rapport aux services publics de base. Mais je suis plus dubitatif dans le fait que ces services ne soient plus disponibles sur les réseaux, ce qui signifie que de nombreux utilisateurs ne peuvent plus travailler. Le problème est que ces travaux sont inscrits dans le temps long ce qui rend les dégâts de ces mesures « invisibles ».

Une affaire à suivre…

A propos regarddejanus

Archiviste, Record-manager et enseignant
Cet article, publié dans archives, droit d'accès, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

