Archivage des Intranets – Problèmatique

La question de l’archivage des Intranets n’a fait à ma connaissance, l’objet de quasi aucune publication. Alors que la question de l’archivage de l’internet à émergé avec le projet d’Internet Archives de Brewster Kahle en 1996[1], puis a rapidement été considéré comme une problématique liée à la publication et au dépôt légal, ce qui a justifié sa prise en compte par les bibliothèques nationales, par contre les Intranets sont restés un « trou noir » dans le domaine archivistique.

La seule publication francophone à ce propos est une communication d’Hélène Louhmeau lors d’une séance du groupe PIN (Préservation de l’Information Numérique)[2] en 2004, communication qui intégrait également la gestion des Internets des services de l’administration française [LHOUMEAU, 2004] http://bibnum.bnf.fr/conservation/aristote2004/lhoumeau.ppt. Dans le domaine germanophone, deux travaux de diplôme d’haute école spécialisée traitent du sujet [SCHLIETER, 2003] http://forge.fh-potsdam.de/~ABD/wa/Diplomarbeiten/Diplomarbeiten_Dokumente/Diplom_Scheiding.pdfet [JOHNER, 2009]. J’en parle plus en détail dans la conclusion.

La question de l’archivage de l’Internet a assez rapidement fait l’objet d’un consensus quant à sa portée et à sa méthodologie (je renvoie ici aux travaux de l’International Internet Preservation Consortium – IIPC)[3], bien que les options nationales varient nettement selon qu’il existe ou non un dépôt légal pour les publications électroniques. La problématique des Intranets est quasiment l’inverse de celle des sites internet. En effet, pour l’internet, la question est « où s’arrête le domaine national dans un réseau mondialisé ? » alors que pour les Intranets la question est « comment y accéder ? » puisqu’ils sont par essence dans le domaine privé ou inaccessible au public même s’ils sont le fait de l’administration publique.


[1] Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet_Archive et http://en.wikipedia.org/wiki/Internet_Archive

[2] Le groupe PIN réunis la plupart des acteurs français privés et publics concernés par la problématique de l’archivage électronique, voir le site : http://www.aristote.asso.fr/PIN/pin_groupe.html

[3] Site de l’IIPC : http://www.netpreserve.org/about/index.php

A propos regarddejanus

Archiviste, Record-manager et enseignant
Cet article, publié dans archivage numérique, processus archivistique, processus informatique, versement des données, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Archivage des Intranets – Problèmatique

  1. Ping : PabloG » Blog Archive » links for 2010-05-17

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s