Archivage des Intranets – 1 Fonctionnalités génériques

Les annuaires

Selon les divers auteurs le terme d’annuaire dans l’Intranet s’applique à des notions assez différentes. Il peut s’agir de la mise à disposition en ligne d’une image des annuaires antérieurement publié (sous forme de d’un document pdf par exemple, en général mis à jour une fois l’an). Il peut s’agir de la même version de cet annuaire, enrichi de fonctionnalités de recherche par nom, fonction, localisation, etc.). Il peut enfin s’agir d’un véritable annuaire informatique en ligne, qui est alors une base de données, éventuellement mise à jour en temps réel et répondant en général à la norme LDAP[1]. Dans ce dernier cas, ce n’est plus un document mais un outil logiciel transversal, dont une des fonctionnalités majeure est la maîtrise des droits d’accès dans le système informatique même. Cela implique que l’enregistrement lié à un collaborateur doit être entièrement historicisé (date de début/fin).

Dans ce dernier cas, la logique d’archivage doit être celle appliquée aux bases de données.[2]


[1] LDAP est l’abréviation de Lightweight Directory Access Protocol, voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Lightweight_Directory_Access_Protocol

[2] Pour trouver des ressources sur la problématique de l’archivage des bases de données voir par exemple Long-term Preservation of Databases. In: Electronic Resource Preservation and Access Network (ERPANET), 2003. http://www.erpanet.org/events/2003/bern/

A propos regarddejanus

Archiviste, Record-manager et enseignant
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